Notion d'indice de rareté

Explication de la notion d'Indice de rareté

Je vais essayer d'indiquer, dans la mesure du possible, un indice de rareté sur les différentes pièces.

Cet indice sera forcément subjectif de ma part.

Il tiendra compte :

  • des cotes dans les catalogues
  • de la facilité ou non à trouver ces pièces
  • de la rareté globale de la pièce (certaines oblitérations sur certains timbres sont rarissimes alors que le timbre et l'oblitérations pris séparément sont relativement courants)
  • des différentes littératures (je mentionnerai dans la mesure du possible mes sources)
Je ne veut pas partir sur une notation comme une cote, ou une note de A à X, ou une note de 1 à 10, ou autre système laissant peu de place et obligeant une méthode rigoureuse pour calculer l'indice.

Peut être qu'un jour je trouverai un système de ce type, je préfère pour l'instant rester sur une échelle assez simple :
  • Très Courant
  • Courant
  • Peu Courant
  • Rare
  • Très rare
  • Excessivement rare
Le tout agrémenté de commentaires pour expliquer dans la mesure du possible mes choix.

Si vous n’êtes pas d'accord avec un indice sur une pièce, n’hésitez pas à me le remonter et j'en tiendrait compte ! :-)

  • Very common
  • Common
  • Uncommon
  • Rare
  • Very rare
  • Excessively rare

4 commentaires: